Home >

De La Fabrication À La Fabrication Intelligente: Témoin Du Miracle Chinois

2021/7/1 14:43:00 0

FabricationFabrication IntelligenteMiracle


       L'industrialisation est le fondement de la modernisation et une industrie manufacturière forte soutient les économies modernes.

      Il y a plus de 100 ans, les premiers pionniers qui ont crié « rajeunissement de la Chine » ont décrit le plan de modernisation de la Chine dans la stratégie d'édification de la nation.Le 24 avril 1945, Mao Zedong a proposé de « transformer la Chine d'un pays agricole en un pays industriel » dans « on the United Government ».En 1954, Zhou Enlai a mentionné pour la première fois « quatre modernisations » dans le rapport sur le travail du Gouvernement.

En 2021, sur le « point de départ d'un nouveau voyage », nous avons choisi trois cas d'avion, de chemin de fer et de communication pour assister à l'industrialisation et à l'informatisation extraordinaires de la Chine au cours du siècle dernier.

L'innovation scientifique et technologique ne s'arrête jamais.

China Construction (601668.sh), cotée en actions a, peut être considérée comme le géant de l'industrie immobilière internationale, avec un chiffre d'affaires de 1,6 billion de RMB en 2020, se classant 18e dans le Fortune Global 500 cette année - là.

      Jusqu'en 2013, l'entreprise a fait de la construction immobilière son activité principale et s'est positionnée comme le « Groupe d'entreprises immobilier de construction le plus compétitif au monde ».En effet, au cours des dernières années, les bâtiments emblématiques des grandes et moyennes villes du pays, tels que les stades et les plus hauts bâtiments locaux qui continuent de battre des records, ont été principalement construits par des entreprises affiliées à la CSCE.

Au cours des 40 dernières années, la Chine a connu une croissance économique rapide et dépend du développement et de la croissance d'industries traditionnelles telles que l'immobilier, qui ont résolu le problème fondamental de l'alimentation et de l'habillement des chinois.Toutefois, la revitalisation nationale exige également que l'industrie de haute technologie prenne de l'importance dans le domaine international et que l'industrie de base soit non seulement bien équipée, mais aussi confrontée à des problèmes pratiques de transformation.

Après 2013, le « discours » de l’entreprise a considérablement changé, et « Renforcer les activités d’infrastructure, améliorer les activités internationales de passation de marchés d’ingénierie à l’étranger et réaliser les activités d’urbanisation « quatre en un » est devenu une nouvelle expression.

Le contexte de sa transformation est que la troisième session plénière du 18ème Comité central du PCC a proposé « d'approfondir la réforme de manière globale», ce qui a envoyé un « signal» significatif pour les grands changements économiques et sociaux qui ont suivi.

Correspondant à la situation macro - économique, la « transformation» est devenue un sujet brûlant à l’intérieur de l’architecture chinoise en 2014 – le Consensus de l’entreprise est que l’industrie immobilière a disparu et que l’accent sera mis à l’avenir sur les infrastructures telles que les autoroutes, le transport ferroviaire urbain rapide et les aéroports.

La transition n'est pas facile.Selon les données du rapport annuel de l'entreprise, la part de la construction de logements dans le chiffre d'affaires total est tombée de 73,5% en 2012 à 61,98% en 2020, tandis que la part de la construction d'infrastructures est passée de 13,6% à 21,6% en huit ans.Si l'on tient compte de l'augmentation de la part du développement immobilier, qui est passée de 10,3% à 16,6% cette année - là, il n'y a qu'environ un point de chiffre d'affaires par an.

Mais le changement est aussi évident.Après avoir participé à la construction de deux stations au sol de lignes de métro, un directeur de projet affilié à la CSCE a déclaré aux journalistes il y a quelque temps qu'ils construiraient un site d'essai de trains Maglev pour la crrc dans le cadre de leur prochain projet - ce qui semble symbolique, car les chefs de file de l'industrie représentant les merveilles économiques de la Chine au cours des 40 dernières années ont commencé à construire une voie à grande vitesse vers l'avenir.

Pont Hong Kong - Zhuhai - Macao au coucher du soleil.Vision China

Marche rapide

L'avenir semble clair.

Il y a près de dix ans que la stratégie industrielle 4.0 a été proposée et que la quatrième vague de révolution industrielle est apparue.

Au cours des dix dernières années, le 5G est venu tranquillement dans notre vie, la conduite automatique est sur le point d'être lancée, l'usine de robots intelligents entièrement automatisée est passée du dessin à la réalité, et l'informatique en nuage de Big Data IOT semble être devenue une partie intégrante de notre vie.

Au cours de la période épidémique, les exportations du commerce extérieur de la Chine ont été étonnamment fortes, ce qui témoigne une fois de plus de l'avantage comparatif de l'industrie manufacturière chinoise dans le système commercial mondial.Cela a bénéficié d'un contrôle approprié de l'épidémie en Chine et a indirectement prouvé les avantages systémiques de l'industrie manufacturière chinoise.Il s'agit d'une compétitivité nationale de base formée par 40 ans de réforme et d'ouverture. D'autres pays ou régions du monde peuvent avoir des avantages à certains égards ou être compétitifs dans certains domaines. Cependant, du point de vue de l'ensemble de la chaîne industrielle, aucun pays n'est en mesure d'imiter ou de dépasser l'avantage global de la Chine.

En regardant en arrière l'histoire du siècle dernier, la Chine d'aujourd'hui est en haillons, ce qui nous permet de réaliser la valeur de cet avantage.

Prenez Jiaxing par exemple.En août 1921, un événement historique remarquable est né à bord d'un navire à écran métallique dans le lac sud de Jiaxing.Cette année - là, l'ouverture de toute la ligne de chemin de fer Shanghai - Hangzhou a également permis à Jiaxing d'inaugurer le premier souffle de la révolution industrielle.Selon les dossiers de jiajiazhi, en 1921, Jiaxing County est apparu machine Sox Factory;Dongmen waixingong Paper Factory a commencé à produire du papier vert brut, du papier mûrier dans le Jiangsu et le Zhejiang;L'usine de transformation Jiacheng à l'extérieur de la porte nord a également officiellement commencé ses travaux.

L'usine de Jiaxing est née de la prospérité du capital national après la Première Guerre mondiale.D'un point de vue national, il n'y a que quelques industries légères comme le textile, l'impression et la teinture.Par la suite, avec l'invasion japonaise de la Chine et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Jiaxing et même le système industriel national ont toujours été difficiles à soutenir.Jusqu'en 1949, la production industrielle de Jiaxing n'était que de 60 millions de yuans.En 2020, la valeur de la production industrielle de Jiaxing, qui appartient à la ville de niveau préfectoral, a atteint 1015,8 milliards de yuan.

Il ne fait aucun doute que les faiblesses de l'industrie manufacturière chinoise persistent.Par exemple, à l'extrémité inférieure de la chaîne de valeur, la productivité du travail doit être améliorée, les dividendes des travailleurs vont disparaître, etc.

L'histoire de Red Collar nous dit que même les entreprises qui se transforment en papillons pour devenir des cas classiques de manuels scolaires ont encore besoin d'aller de l'avant dans la nouvelle vague de révolution industrielle, sinon elles reviendront à la médiocrité.

En 2013, les cols rouges, qui ont maintenant changé de nom pour coote intelligence, ont déclaré que le développement du système de costume personnalisé a été couronné de succès.À partir de cette année, les cols rouges sont devenus la référence de la transformation de l'industrie traditionnelle de la fabrication de vêtements à l'ère de l'Internet.On dit que le développement de ce système a été motivé par la décision du propriétaire de l'entreprise, Zhang, de visiter BMW en Allemagne et de voir de nouvelles voitures personnalisées colorées sur la ligne de montage.

Cela peut être considéré comme la version industrielle 4.0 de l'industrie du vêtement.En 2015, le journaliste s'est rendu à l'interview. À cette époque, le Directeur général du Département de planification des cols rouges a déclaré que le système développé par l'entreprise était très populaire en Europe et aux États - Unis. Beaucoup de gens pouvaient recevoir un costume approprié peu de temps après avoir passé une commande sur le système, mais le prix était si bon marché que les gens ne pouvaient pas le croire.À cette époque, les cols rouges étaient déjà des entreprises vedettes en Chine. Afin de réduire le nombre de visiteurs, l'entreprise a stipulé que chaque personne devrait facturer plus de 1000 yuans pour visiter l'atelier modèle, ou refuser l'entrée.Malgré cela, les visiteurs ont continué à affluer.

Un fermier, jeune charpentier vivant, après avoir ouvert une usine de vêtements par la flexibilité de l'esprit riche.Bien que le développement d'un système personnalisé de personnalisation des vêtements soit un élément de coïncidence organique, il peut être réalisé par le broyage d'une épée pendant dix ans par soi - même. Ce cas illustre la capacité des chinois à faire des miracles, même des miracles mondiaux, à condition que le sol approprié et le soleil chaud soient donnés.

En 2020, coote intelligence a été cotée sur GEM. Avec l'aide du concept de personnalisation de masse axée sur les commandes, coote intelligence a enregistré 12 hausses et fermetures consécutives après son inscription sur GEM. Bien que le cours des actions ait été proche du Sommet, le rapport prix / bénéfice (TTM) a encore atteint 74,6.

Mais en regardant de plus près les résultats financiers, la performance financière intelligente de coote n'est pas particulièrement remarquable.L'investissement dans la recherche et le développement peut être vu.En 2020, les d épenses de R & D de coote intelligence ne représentaient que 2,02% des revenus, tandis que les entreprises de vêtements traditionnels similaires sur le marché boursier a étaient environ 1 à 1,5 fois plus élevées que coote intelligence.

Cela montre que même les entreprises de référence qui étaient autrefois à l'avant - garde de l'époque, si elles se contentent de ce qu'elles ont déjà accompli, risquent de stagner ou même d'être rattrapées par les retardataires.

Bien que dépendant de l'arrière - pays du vaste marché chinois, l'industrie manufacturière traditionnelle doit continuer à innover afin d'obtenir un développement à long terme.C'est le cas des industries traditionnelles, en particulier des industries manufacturières de haute technologie.

Fabrication de puces semi - conductrices.Vision China

Rattrapez la première classe.

L'histoire de Dajiang innovation et Zhongxin International prouve que la Chine n'a pas besoin de céder dans le domaine de la technologie de pointe.

En 2003, Wang Tao, 23 ans, de Hangzhou, a quitté l'Université normale de Chine de l'est pour suivre un programme d'études supérieures en génie électronique et informatique à l'Université des sciences et de la technologie de Hong Kong.Après l'obtention du diplôme, avec deux camarades de classe pour créer l'innovation du grand Jiang.Après une période difficile de démarrage, Wang Tao a développé avec succès le premier système de commande de vol d'hélicoptère mature en 2008.

Le transfert vient d'un agent de Dajiang en Nouvelle - Zélande.En 2010, le chiffre d'affaires mensuel de Dajiang était de 100 000 RMB.Wang Tao a dit à l'époque que son idéal était de « nourrir une équipe de 10 à 20 personnes ».L'agent néo - zélandais a dit à Wang Tao qu'il avait trouvé un phénomène intéressant: il vendait plus de 200 podiums par mois, et plus de 90% des acheteurs suspendaient des podiums à des avions Multi - rotors, ce qui indique que le marché des avions Multi - rotors a un grand potentiel à exploiter.Wang Tao a rapidement appliqué la technologie qu'il avait accumulée à bord de l'hélicoptère à la recherche et au développement de véhicules Multi - rotors.Comme prévu, le volume des ventes dans le grand Xinjiang, qui a changé la disposition des produits, a augmenté en ligne droite, avec une part de marché de 50% un an plus tard.En 2014, environ 400 000 UAV avaient été vendus dans le grand Jiang, et les entreprises ont augmenté de 2 à 3 fois par an.

Depuis lors, Dajiang domine l'ensemble du marché des UAV, détenant près des deux tiers des parts de marché aux États - Unis et au Canada en quelques années seulement.

Si le succès de Dajiang est que les nouvelles technologies ont « involontairement » créé un vaste marché émergent riche, Zhongxin International est sur le champ de bataille frontal avec les grandes entreprises mondiales « hard hard ».

En 2013, le cours le plus élevé des actions de China core international cotées à Hong Kong était de 0,73 dollar de Hong Kong.Sous la direction de Qiu ciyun, le troisième Directeur général, China core international a réalisé des bénéfices pendant deux années consécutives, 13 ans après sa création.Mais jusqu'en 2017, le taux de rendement de la puce haute performance de 28 nm développée par Zhongxin n'était que de 40%, à ce moment - là, le taux de rendement de la puce pair de 28 nm a atteint plus de 95%.

En 2017, le paysage mondial des semi - conducteurs a été bouleversé. Samsung et TSMC sont devenus des leaders et des girouettes de l'industrie, représentés par des produits courants tels que des puces de 10 nm.Samsung détient 14,6% du marché mondial des semi - conducteurs, dépassant Intel pour devenir le plus grand fabricant mondial de puces;TSMC lance un produit d'essai de puce de 7 nm, dont la valeur boursière dépasse pour la première fois celle d'Intel.

C'est au cours de cette année que le SMIC a proposé la production directe en série de puces de procédé de 14 nm de la 26e génération, qui s'étend sur trois générations et cinq niveaux.À l'époque, l'opinion publique a d éclaré qu'il était « un rêve lointain...» mais l'équipe de recherche et de développement de l'entreprise n'a pris que 298 jours pour augmenter considérablement le taux de qualité des puces de 14 nm de 3% à plus de 95%, et les puces moyennes se sont rapidement classées Parmi les six seules entreprises mondiales capables de produire des puces de 14 nm.En 2019, le processus de 12 nm est également entré dans la phase d'importation des clients.La puce de 7 nm à noyau moyen (de faible ordre) entrera dans la production d'essai à faible risque en 2021.

Il n'a fallu que trois ans à SMIC pour achever la mise à niveau des puces de 28 nm à 7 nm que d'autres entreprises ont pu achever au moins une décennie plus tard.Mais la lithographie ultraviolette extrême, qui produit des puces de haute qualité de 7 nm, est limitée par l'approvisionnement international.

L'innovation est un symbole spirituel pour les entreprises chinoises, en particulier les entreprises de haute technologie, qui ne s'arrêtent jamais de rattraper et de dépasser la première classe.

En 2012, McKinsey a construit un modèle d’analyse de l’industrie civile chinoise de premier plan dans le monde, avec 33 industries dans quatre domaines comme coordonnées.Deux ans plus tard, le McKinsey Global Research Institute a terminé l'étude « Global Effects of Chinese innovation » sur la base de ce modèle.Ce rapport reste très instructif.

McKinsey a constaté que les entreprises chinoises se distinguent par deux types d'innovation: le développement de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins des clients et l'innovation dans les processus qui améliorent la productivité.Par exemple, les entreprises chinoises représentent plus de 36% des revenus mondiaux de l'industrie des appareils ménagers, soit près de trois fois la part de la Chine dans le PIB mondial.Les entreprises chinoises représentent 30% des revenus mondiaux de l'industrie des médicaments génériques, où les activités d'innovation sont principalement liées à l'amélioration de l'efficacité des processus.Les entreprises textiles et métallurgiques chinoises représentent également au moins 20% des revenus mondiaux.L'un des succès les plus remarquables de la Chine est celui des panneaux solaires, où les entreprises chinoises représentent 51% des revenus mondiaux dans une industrie axée sur l'efficacité.

Toutefois, dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation technologique en ingénierie, les entreprises chinoises doivent poursuivre leurs efforts.Les entreprises pharmaceutiques de marque chinoise représentent moins de 1% des revenus de l'industrie mondiale, tandis que les entreprises de biotechnologie, de conception de semi - conducteurs et de produits chimiques spécialisés ne représentent que 3% des revenus.Les entreprises automobiles chinoises et les entreprises de dispositifs médicaux représentent respectivement 8% et 3% des revenus de l'industrie mondiale.

Mais dans le domaine de la fabrication d'équipements d'ingénierie et de communication, les entreprises chinoises ont commencé à émerger.Par exemple, les fabricants chinois d'équipements de transport ferroviaire représentent 41% du marché mondial et 18% du marché mondial des équipements de télécommunications.

Aujourd'hui, la capacité d'innovation de la Chine a été encore renforcée.Par exemple, la Chine, en tant que plus grand producteur et distributeur mondial de nouveaux véhicules énergétiques, a connu une croissance spectaculaire ces dernières années, avec une part de marché de près de 5% en 2020 et plus de 50% dans le monde.

Derrière le renforcement continu de la capacité d'innovation de la Chine se trouve l'investissement continu et intensif des fonds de recherche scientifique.Le 26 février de cette année, le Ministère de la science et de la technologie a publié des données montrant que les dépenses de recherche et de développement de l'ensemble de la société chinoise devraient être d'environ 2 400 milliards de RMB en 2020;Le taux de contribution au progrès scientifique et technologique est supérieur à 60%.

La Chine est le seul pays au monde qui possède tous les secteurs industriels de la classification des industries de l'ONU et est un grand pays manufacturier dont les sous - produits sont connus.Au cours des 100 dernières années, l'industrie manufacturière chinoise, de rien à rien, de petit à grand, de petit à entier, a été témoin du grand rajeunissement de la nation chinoise. Depuis la réforme et l'ouverture, elle a également été témoin de la prospérité et de la prospérité de l'économie et de la société.

L'intellect construit un pays fort, en route.

 

  • Related reading

Le Véhicule Est Télécommandé "Auto - Run" Le Véhicule Intelligent Connecté Au Réseau Doit Être "Verrouillé" En Toute Sécurité

Science and Culture
|
2021/6/22 11:29:00
161

L'Épidémie A Envahi L'Industrie De L'Étanchéité Des Semi - Conducteurs.

Science and Culture
|
2021/6/11 10:29:00
120

L'Épidémie A Envahi L'Industrie De L'Étanchéité Des Semi - Conducteurs.

Science and Culture
|
2021/6/11 10:29:00
44

L'Avenir De L'Intelligence Humaine Et De L'Intelligence Artificielle

Science and Culture
|
2021/6/5 5:20:00
3

La Première Année De L'Application Beidou: Accélération De La Commercialisation De L'Intelligence Spatio - Temporelle

Science and Culture
|
2021/6/4 11:15:00
4
Read the next article

从ARJ21到C919:中国“大飞机”鹏举万里

万亿市场潜力,预示着整个C919产业链未来价值可期。中国商飞公司专家咨询组成员、ARJ21飞机首任总