Derrière La Croissance Du Guangdong Core: L'Industrie Des Semi - Conducteurs Du District De Dawan Explore La Voie Du « Troisième Pôle »
Note de l'éditeur
Si les petites et moyennes entreprises sont bonnes, l'économie chinoise sera bonne. "Gazelle "plus d'entreprises, la vitalité de l'innovation d'une région est élevée.
« les petites et moyennes entreprises peuvent faire de grandes choses », a déclaré le Président Xi Jinping.Le Vice - Premier Ministre Liu He a également déclaré que les petites et moyennes entreprises dynamiques, la diversité et la différenciation de l'écologie économique sont la garantie la plus importante de la résilience économique de la Chine.L'âme de la spécialité et de la nouveauté est l'innovation.À l'heure actuelle, l'innovation scientifique et technologique est à la fois un problème de développement et un problème de survie.Le marché des capitaux créera de bonnes conditions pour le développement des petites et moyennes entreprises.
Les entreprises "gazelle" sont les représentants des petites et moyennes entreprises scientifiques et technologiques et des entreprises "spécialisées et nouvelles".La culture des entreprises gazelle est devenue la disposition clé pour améliorer le système d'innovation et construire un système industriel moderne.
La région de Guangdong, Hong Kong et Macao Great Bay est le principal lieu de reproduction et d'habitat des entreprises gazelles. Dans le processus de construction et de développement de la région de Guangdong, Hong Kong et Macao Great Bay, qui vise à « classe internationale » et à « classe mondiale », et dans le processus d'innovation et de développement de la province de Guangdong, qui se concentre sur 20 grappes industrielles stratégiques, quel est l'état réel de survie des entreprises gazelles?Comment peuvent - ils courir plus vite et sauter plus haut?
À la suite du lancement réussi d'une grande série de reportages spéciaux sur les entreprises gazelles en 2020, Nanfang Finance and Economics Media Group a de nouveau collaboré avec le siège de la CCTV Guangdong Hong Kong Macao Greater Bay et le Centre de la région de Guangdong Hong Kong Macao Greater Bay pour planifier et lancer la deuxième saison de « High Growth Enterprise Theory · 2021 Great series of gazelle Enterprises in Guangdong Hong Kong Macao Greater Bay », en mettant l'accent sur les semi - conducteurs et les circuits intégrés, les matériaux avancés / nouveaux matériaux de pointe.Les grappes industrielles stratégiques de la province de Guangdong, telles que New Energy, se joindront aux organismes d'investissement, aux experts et aux universitaires pour mener des recherches approfondies de première ligne, et lanceront 10 numéros de sujets approfondis sous forme de rapports écrits approfondis, de vidéos courtes et courtes et de rapports de recherche en série, afin de découvrir continuellement de nouvelles tendances et de nouveaux modèles de grappes industrielles stratégiques dans la région du Guangdong, de Hong Kong et de Macao.
Dans la première phase, concentrons - nous sur l'industrie des semi - conducteurs et des circuits intégrés, en mettant l'accent sur la fabrication de semi - conducteurs qui occupe une position de premier plan dans la chaîne de l'industrie des semi - conducteurs et qui a un effet d'accumulation de l'industrie.
La croissance rapide des semi - conducteurs à noyau cantonais est devenue un nouvel échantillon de l'industrie nationale de la fabrication de semi - conducteurs au cours des dernières années.
Il y a deux étiquettes spéciales sur le corps du noyau de Guangdong.Premièrement, les semi - conducteurs à noyau Guangdong sont les premiers dans la région de Guangdong - Hong Kong - Macao - Dawan et sont les seuls11. Les fabricants de Wafers de 12 pouces qui entrent dans la production de masse;Deuxièmement, Guangdong Core est la seule entreprise de production de masse parmi les nouveaux venus dans le domaine de la fabrication de Wafers de 12 pouces en Chine continentale depuis 2006.
Comme nous le savons tous, les semi - conducteurs sont une industrie à forte intensité de capital et de talents, et le lien de fabrication dans la chaîne industrielle est le « jeu de l'argent brûlant » qui se classe au Sommet de la tour. La formation d'entreprises de fabrication de Wafers réussies exige de nombreuses parties pour former des forces conjointes.Après sa création en 2017, Guangdong Core Semiconductor a progressivement mis en évidence les avantages de l’harmonie entre les gens et la terre, a ciblé le circuit de puces analogiques et a accéléré le processus de commercialisation à grande échelle.
Au début du mois de juillet de cette année, Guangdong Core Semiconductor a terminé le financement de la phase II du projet. L'investisseur est composé de Guangdong Semiconductor and Integrated Circuit Industry Investment Fund, State Investment and Entrepreneurship, lanpu Venture Capital, huadeng international, Jifu Venture Capital, GAC capital, huiyou Investment et Agricultural Bank Investment.
Ce financement sera principalement utilisé pour la construction de la phase II du projet Guangdong Core.La capacité de production mensuelle du projet de la phase II est augmentée de 20 000 pièces, et le noeud technique sera étendu au processus de 55 nm. Actuellement, l'équipement est déplacé successivement et devrait être mis en production au premier trimestre de 2022.Guangdong Core phase I Project has been completed and put into Production in September 2019 and full Production and operation in December 2020, with a good Product Rate of above 97%.
Selon le plan de Guangdong Core Semiconductor, le projet est divisé en trois phases, avec un investissement total d'environ 37 milliards de RMB.Le noeud technique de la phase III s'étend à 55 - 40 nm et 22 nm, ce qui permet d'obtenir des avantages d'échelle et de qualité dans la fabrication de puces analogiques.Une fois la construction de la phase III terminée et mise en service, l'échelle de production de puces analogiques haut de gamme avec une production mensuelle de près de 80 000 Wafers de 12 pouces sera réalisée, ce qui permettra de répondre à la demande de puces telles que les dispositifs de séparation de puissance, les puces de gestion de L'énergie, les puces de signaux mixtes, les capteurs d'image, les puces RF et les unités de microcommande dans l'industrie manufacturière du Guangdong, de Hong Kong et de Macao.
Selon un haut responsable de l'industrie des semi - conducteurs, le Guangdong Core peut être produit rapidement en trois ans, ce qui favorise la coordination des chaînes industrielles en amont et en aval des semi - conducteurs dans la région de Dawan.Entre - temps, Guangdong Core Semiconductor est également une entreprise clé dans la stratégie de renforcement du noyau dans la région de Dawan, ce qui apporte une nouvelle exploration pour le développement de la différenciation régionale.
La personne a également révélé que le plan final pour les semi - conducteurs à noyau cantonais était en fait « plus que trois phases ».
Le cœur du Guangdong est né dans le ciel
À la fin de 2017, Guangdong Core Semiconductor a été officiellement établie dans la zone de développement de Guangzhou.
Il s'agit d'un important projet entrepreneurial investi par Li Haiming, Vice - Président de Guangdong Core Semiconductor, dans la zone de développement de Guangzhou.« il n'y a pas plus de 18 mois entre le début de l'entraînement des pieux et la production de masse réelle, a - t - il dit dans une interview. C'est la vitesse du cœur du Guangdong, de rien à la construction. Entre - temps, la zone de développement de Guangzhou et la province du Guangdong ont tous deux un grand soutien pour le cœur du guangdong.»
L'émergence des semi - conducteurs à noyau Guangdong est d'une grande importance pour la région de Guangdong, Hong Kong et Macao.Pendant tout ce temps, la région de Guangdong, Hong Kong et Macao Dawan est au cœur de l'industrie manufacturière et de l'industrie de l'information en Chine, et elle a également cultivé un grand marché d'application de puces, mais la capacité de production de puces dans tout le pays est inférieure à 10%, ce qui ne correspond pas à la position de fabrication de la région de Dawan.Avec la naissance et la production en série de semi - conducteurs à noyau Guangdong, la capacité de production de la région de Dawan a été encore améliorée.
Le succès de la production de masse de Guangdong Core repose sur de nombreux facteurs, notamment le choix de l'orientation du marché, la capacité technique, la capacité de commercialisation, le soutien aux politiques, la sollicitation de talents, etc.
Tout d'abord, du côté de la demande de produits, Guangdong Core Semiconductor a choisi le circuit de fabrication de puces analogiques.À l'heure actuelle, l'industrie des puces a formé une tendance à l'agglomération régionale. Guangdong, Hong Kong, Macao et la région de Dawan ont de nombreuses entreprises de fabrication telles que GAC, Gree, US, etc., qui sont impliquées dans l'application des puces. Chaque année, 60% des puces sont consommées ici, mais il n'y a pas d'entreprise locale de fabrication de puces pour relier l'ensemble de la chaîne industrielle.C'est en voyant cette opportunité que Guangdong Core a décidé d'entrer dans le circuit de fabrication de puces, a déclaré M. Li.
Auparavant, Li Haiming a déclaré aux journalistes du 21ème siècle: « au début, nous devons commencer par un marché vaste et plus accessible, comme l'électronique grand public.Par conséquent, Guangdong Core a d'abord verrouillé certains domaines, y compris les dispositifs discrets, la gestion de l'énergie, l'identification des empreintes digitales, la détection d'images, etc., puis les puces d'entraînement LCD, etc., qui couvrent les besoins de la région de Dawan que nous voyons. À l'avenir, nous Nous étendrons aux appareils ménagers blancs et au contrôle industriel, et enfin à l'électronique automobile. "
Guangdong Core se concentre sur le marché des puces analogiques.« Les puces analogiques ne prennent pas la route de 7nm ou 14nm, a déclaré M. Li. Comme TSMC est le leader des puces numériques, nous appartenons à différents circuits.Dans le domaine des puces analogiques, les instruments du Texas aux États - Unis et Infineon en Europe sont actuellement les principaux acteurs de l'industrie;En Chine, Guangdong Core a été le premier à utiliser des puces analogiques de 12 pouces et le leader dans ce circuit.
Selon IDC, le marché chinois des puces analogiques est d'environ 36% du marché mondial et sa taille est d'environ 19,4 milliards de dollars.Selon les statistiques de l'Association chinoise des semi - conducteurs, le chiffre d'affaires total des entreprises de circuits intégrés analogiques en Chine en 2020 est d'environ 16,3 milliards de RMB, le taux d'autosuffisance n'est que d'environ 12%, il y a encore un large espace de croissance, l'offre de puces analogiques domestiques est En pénurie.
L'orientation des semi - conducteurs à base de Guangdong est très claire, en fonction de la demande du marché pour localiser les produits, en cas de pénurie de puces, la gestion de l'énergie et d'autres puces analogiques ont fortement augmenté, ce qui a également apporté des possibilités de croissance pour les puces à base de Guangdong.
Dans le même temps, l'accumulation de talents en semi - conducteurs est également très critique. Les talents nationaux en semi - conducteurs sont en pénurie structurelle à long terme. Selon l'estimation de Guangdong Core Semiconductor, il y a environ 300 000 talents nationaux en pénurie de puces. Selon Li Haiming, pour rattraper le retard, il faut 5 à 10 ans pour combiner l'éducation, l'industrie et la recherche.Et Guangdong Core Semiconductor peut attirer des talents nationaux et étrangers de base pour rejoindre l'entreprise, en plus de l'émotion, et la gestion dans l'industrie des semi - conducteurs est également étroitement liée à l'arrière - plan profond.
En ce qui concerne le financement, en plus de l'apport de l'équipe entrepreneuriale elle - même, Guangdong Core Semiconductor a également reçu l'appui des institutions locales compétentes du Guangdong.Du point de vue de la structure des actionnaires, plus de 5% des cinq principaux actionnaires sont des institutions locales du Guangdong.En outre, l'industrie des semi - conducteurs a déclaré aux journalistes que les semi - conducteurs à noyau Guangdong dans le contrôle des coûts, la gestion des ventes est excellente, mais aussi pour son développement.
Dans le processus de développement des entreprises de semi - conducteurs, le soutien du Gouvernement et l'aide aux politiques jouent un rôle très important.Guangdong Core Semiconductor est également le principal porteur du déploiement stratégique majeur de la province de Guangdong pour construire le « troisième pôle » de circuits intégrés en Chine.Tant la province de Guangdong que la ville de Guangzhou fournissent un soutien aux semi - conducteurs à base de Guangdong dans les domaines de l'établissement, de la construction, de l'exploitation et de l'investissement, ainsi que dans les politiques de soutien telles que les talents et la coopération efficace.
Ensuite, avec l'avancement des phases II et III, l'expansion à grande échelle de la production de semi - conducteurs à noyau cantonais se poursuit.
Capacité de production nationale dans le cadre de la « pénurie de puces»
Du point de vue du marché intérieur, selon IC Insights, la taille du marché chinois de l'IC en 2020 est de 143,4 milliards de dollars américains.Le marché de l'IC produit en Chine continentale est d'environ 22,7 milliards de dollars, soit seulement 15,9%, dont 8,3 milliards de dollars, soit seulement 5,9%, pour les entreprises ayant leur siège social en Chine continentale.
Les données montrent que la Chine continentale a une faible part de capacité.En d'autres termes, le taux d'autosuffisance en puces du CN demeure faible.Entre - temps, depuis l'année dernière, il y a eu une pénurie mondiale de puces, une capacité insuffisante, une pénurie de puces, une situation de pénurie plus grave.
À l'heure actuelle, parmi les entreprises de fabrication de Wafers en Chine continentale, il n'y a que quatre entreprises qui possèdent une ligne de production de 12 pouces de production de masse, à savoir Zhongxin International, Huahong, Wuhan xinxinxin et Guangdong Core Semiconductor. Par rapport aux entreprises de fabrication de Wafers en Chine continentale, Guangdong Core Semiconductor est relativement petit et en croissance rapide.
Les semi - conducteurs sont des industries cycliques.Selon les prévisions de l'étude de base, la pénurie de capacité pourrait être atténuée l'année prochaine, ce qui pourrait entraîner une surcapacité relative de certains procédés et produits;Mais à long terme, l'écart entre l'offre et la demande de capacité de production de semi - conducteurs en Chine demeure important.
Du point de vue de l'entreprise, l'expansion de la production est devenue un choix commun.En plus de la dernière phase de construction de semi - conducteurs Guangdong Core II, Zhongxin International et Huahong sont également en expansion.
Le 17 mars, China core international a annoncé que la société avait signé un accord - cadre de coopération avec le Gouvernement populaire municipal de Shenzhen et que les deux parties avaient convenu que China core international et le Gouvernement municipal de Shenzhen avaient l'intention d'effectuer le développement et l'exploitation du projet par l'intermédiaire de China Core Shenzhen sous La forme d'une contribution financière recommandée.Selon le plan, la centrale de Shenzhen se concentrera sur la production de circuits intégrés de 28 nanomètres et plus et fournira des services techniques pour atteindre une capacité finale d'environ 40 000 Wafers de 12 pouces par mois, qui devrait commencer à produire d'ici 2022.
En fait, au moment de la cotation des actions a de China core international, les plans d'expansion de la production depuis 2020 avaient été divulgués, et cinq usines étaient en expansion, à savoir Shanghai, Beijing, Tianjin, Shenzhen et Jiangyin.Avant cela, une ligne de production de 8 pouces avait été mise en service à Shenzhen, et l'usine de 12 pouces, qui avait été planifiée tôt, est enfin arrivée à un nouveau développement.
À l'exception de la ville centrale de Shenzhen, le projet de la capitale centrale a également été lancé.À la fin du mois de juillet de l'année dernière, China core international et le Comité de gestion de la zone de développement économique et technologique de Beijing ont signé un accord - cadre de coopération. Les deux parties ont créé une coentreprise pour développer et exploiter des projets axés sur la production de circuits intégrés de 28 nanomètres et plus.La première phase du projet prévoit un investissement de 7,6 milliards de dollars pour atteindre une capacité d'environ 100 000 Wafers de 12 pouces par mois.
It is reported that Huahong Wuxi plant is intended to Accelerate Construction to 65 000 Pieces / month capacity at the end of 2021, Promoting the company to enter a high - speed growth period, and Finally expand to 80 000 Pieces / month.Les dépenses globales en capital devraient atteindre 4 milliards de dollars (2,5 milliards de dollars pour les 40 000 premières tranches et 1,5 milliard de dollars pour les 40 000 tranches), ce qui représente un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard de dollars.
Il convient de noter qu'avant l'expansion de la production, pourquoi l'offre et la demande étaient - elles encore déséquilibrées?« ces dernières années, l'expansion de la production s'est principalement produite dans l'usine de 12 pouces, en particulier dans les procédés de fabrication avancés », a déclaré Qiao An, analyste - conseil chez trendforce gebang, aux journalistes du 21e siècle.L'usine de 8 pouces a un coût élevé pour l'équipement nouvellement acheté, principalement en louant ou en achetant des machines d'occasion, en augmentant légèrement la production ou en augmentant l'efficacité de la production dans l'espace de l'usine existante, et l'expansion de la production est relativement limitée.
Cela signifie que les géants de l'industrie des Wafers ont tendance à développer des procédés avancés, mais ce qui manque, c'est la capacité de production mature.En d'autres termes, la demande mondiale de puces de bas de gamme augmente rapidement.Par conséquent, l'expansion de la production des entreprises se concentre principalement sur la capacité de production des procédés matures.Zhao Haijun, Directeur général conjoint de Zhongxin International, a déclaré que le processus de maturation de Zhongxin International continuerait d'être entièrement chargé d'ici la fin de cette année et que l'augmentation de la capacité se produirait principalement au cours du deuxième semestre.
Et Guangdong Core Semiconductor a commencé à partir du processus de maturation, a trouvé une stratégie de produit pratique, maintenant en profondeur étape par étape.
Explorer la route "troisième pôle" dans le district de Dawan
Li Haiming a déclaré que par rapport aux pays étrangers, l'industrie chinoise des puces a commencé plus tard et qu'il existe en fait un grand écart.Cependant, l'industrie des puces est trop vaste et délicate, de sorte qu'il n'est pas réaliste d'essayer de combler les lacunes dans les talents, l'équipement, les matières premières, la technologie et d'autres liens en peu de temps.
Aujourd'hui, dans le contexte de l'évolution de l'environnement international, toutes les régions et villes du pays investissent davantage dans l'industrie des circuits intégrés.Pour la région du Guangdong, de Hong Kong et de Macao, comment sortir de la route de la différenciation, en dehors du delta du fleuve Yangtze, Beijing, Tianjin et Hebei, devenir le troisième pôle est un sujet à long terme.
Les investisseurs de puces ont déclaré aux journalistes du 21ème siècle que le delta du fleuve Yangtze s'est accumulé profondément dans le domaine des semi - conducteurs et a une relation étroite avec Zhongxin International et Huahong à Shanghai. C'est la connexion des entreprises de fabrication qui a permis à la chaîne industrielle des semi - conducteurs en amont et en aval de se rassembler autour de Shanghai, formant une grappe industrielle relativement parfaite.
Les semi - conducteurs à noyau Guangdong peuvent également jouer un rôle de liaison dans la région de Guangdong, Hong Kong et Macao.It is reported that the Guangdong Core Semiconductor Project has attracted 88 Semiconductor Enterprises from Chip Design, package Testing, terminal Application and Other Fields since its Settlement, covering upstream and downstream of equipment, Materials and other industries to settle in Huangpu Development Zone of Guangzhou, including 15 Enterprises with a billion Business.
Selon le « quatorzième plan quinquennal » de l’industrie des circuits intégrés de la zone de d éveloppement de Guangzhou, le parc industriel des semi - conducteurs de la baie de Knowledge City mettra en place des projets de fabrication et de moulage de Wafers, d’essais d’emballage, d’équipements et de matériaux, etc., tandis que le R & D Cluster de Guangzhou Science City mettra en place le siège social de l’entreprise de conception, les essais pilotes de R & D, la plate - forme de service public, etc., afin d’accélérer les services de conception, les essais dConstruction de plates - formes pour l'analyse de la fiabilité, la recherche et le développement de l'EDA et la recherche et le développement de technologies d'analyse de la propriété intellectuelle.
Dans le même temps, l'énorme potentiel de la région du Guangdong, de Hong Kong et de Macao réside encore dans la demande du marché.Selon Li Haiming, l'industrie nationale des puces a des avantages sur le marché. La région de Guangdong, Hong Kong, Macao et Dawan peut être considérée comme la plus grande consommation de puces en Chine.La Chine représente 60% de l'utilisation mondiale des puces, dont 60% dans la région de Guangdong, Hong Kong et Macao.De l'électronique grand public au contrôle industriel, à la fabrication d'appareils ménagers et d'équipements, ainsi qu'à l'électronique automobile, la région de Guangdong, Hong Kong et Macao Bay a formé un marché très complet de la demande de puces.C'est un terrain fertile pour les entreprises gazelles à forte croissance.
On peut voir que la région de Guangdong - Hong Kong - Macao - Dawan bénéficie d'un soutien accru en matière de politiques, tandis que la région de Guangdong - Hong Kong - Macao - Dawan explore la voie du développement dans de nouvelles conditions normales, sur la base d'un certain nombre de nouvelles grappes de circuits intégrés telles que Les semi - conducteurs à noyau Guangdong.
Selon le plan d'action de la province de Guangdong pour la culture de grappes industrielles stratégiques émergentes de semi - conducteurs et de circuits intégrés (2021 - 2025), le revenu principal de l'industrie des semi - conducteurs et des circuits intégrés de la province de Guangdong devrait dépasser 400 milliards de RMB d'ici 2025, avec une croissance annuelle moyenne de plus de 20%, et la capacité d'innovation industrielle devrait être considérablement améliorée.
À l'heure actuelle, Guangdong accélère la construction de « quatre poutres et huit colonnes » dans l'industrie des circuits intégrés de la province de Guangdong, en prenant comme point de départ les grands projets et les grandes plateformes, en construisant des « quatre poutres » industrielles dans des domaines de soutien tels que les fonds, les plateformes, Les universités et les parcs, et en construisant des « huit colonnes » dans des domaines spécialisés tels que la fabrication, la conception, l'étanchéité, les matériaux, l'équipement, les pièces de rechange, les outils et les applications.S'efforcer de faire de Guangdong le « troisième pôle » des circuits intégrés en Chine.
- Related reading
Double Ai: Jeu De Risque Et De Confiance, Comment La Technologie Peut - Elle Être Bonne?
|Développement Indépendant De La Chine! "À Quel Point La Combinaison Extravéhiculaire Flying Sky Est Cool?Découvrir Les Artefacts De La Capsule
|- Analyse de situation | Analyse Des Facteurs Influant Sur Le Marché Px À Court Terme
- Thème du marché | Les Échanges De Marchandises De Soie De L'UE - 27 Se Sont Élevés À 951 Millions De Dollars En Avril, En Baisse De 5,83% Par Rapport À L'Année Précédente.
- Material material | Focus On Chinese Fabrics Star Commenting Enterprises Series Report
- Économie régionale | L'Australie Prévoit Une Production Totale De Coton De 2,8 Millions De Balles Cette Année
- Économie régionale | Importations Et Exportations De Produits De Soie En Inde De Janvier À Avril 2021
- Économie régionale | Importations Et Exportations De Produits De Soie En Inde De Janvier À Avril 2021
- Info | Préparation Finale: 2021Getwow 30 Finalistes Prêts À Partir!
- Finances et économie | Une Feuille De Route Vers Le Bas De L'Organisation A Émergé Après La Chute Des Actions A: Loin Des Stocks D'Éducation, L'Indice Ning Est Préféré
- Société cotée | Plusieurs Actions Immobilières Ont Chuté De Plus De 10%: Où Se Trouve Le Marché Après Une Forte Baisse Collective?
- Thème du marché | Global Textile: Onitsha Market, Nigeria
- "Limit Price" Turn To Secondary Housing Multi - City One Secondary Link Stability Expectations
- De "Fiançailles" À "Rupture" Moins D'Une Semaine: Weining Health And Entrepreneurship Huikang Combination Why End?
- Comment Résoudre Le Problème Mondial De L'Accessibilité Des Vaccins?
- La Nouvelle Politique Garantit Davantage Les Droits Et Les Intérêts Des Vendeurs D'Escorte À Emporter Dans L '« Économie Du Travail À Temps Partiel ».
- Analyse Des Facteurs Influant Sur Le Marché Px À Court Terme
- Les Échanges De Marchandises De Soie De L'UE - 27 Se Sont Élevés À 951 Millions De Dollars En Avril, En Baisse De 5,83% Par Rapport À L'Année Précédente.
- Focus On Chinese Fabrics Star Commenting Enterprises Series Report
- L'Australie Prévoit Une Production Totale De Coton De 2,8 Millions De Balles Cette Année
- Importations Et Exportations De Produits De Soie En Inde De Janvier À Avril 2021
- Importations Et Exportations De Produits De Soie En Inde De Janvier À Avril 2021